Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'armée tire pour disperser des réfugiés congolais qui manifestaient au Rwanda


Des réfugiés congolais fuient des combats entre l'armée congolaise et les rebellesvers la frontière avec le Rwanda, à environ 20 kilomètres de Bunagana au Congo, le 12 mai 2012.
Des réfugiés congolais fuient des combats entre l'armée congolaise et les rebellesvers la frontière avec le Rwanda, à environ 20 kilomètres de Bunagana au Congo, le 12 mai 2012.

L'armée rwandaise a tiré mardi à balles réelles pour disperser les réfugiés congolais qui ont quitté leur camp pour protester contre les mauvaises conditions de vie.

Entre 3 et 4.000 réfugiés ont marché pendant deux heures depuis le camp de Kiziba pour aller manifester devant les bureaux de l'agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) dans le district de Karongi, dans l'ouest du Rwanda.

Selon un journaliste du service kinyarwanda de VOA, un réfugié a été blessé au pied par les tirs de l'armée.

>> Lire aussi : Au moins 6 militaires congolais tués lors d'accrochages avec l'armée rwandaise

Les réfugiés demandent à être réinstallés dans un autre pays. Si cela n'arrive pas, ils disent qu'ils retourneront dans leur pays d'origine.

"Nous sommes fatigués de voir nos droits ignorés", a déclaré Louis Maombi, président du comité des réfugiés congolais au camp de Kiziba. "Nous ne nous sentons plus en sécurité ici. Nous devons être réinstallés ailleurs. Nous ne pouvons plus vivre au Rwanda. "

Suite à cet incident, une réunion entre le gouvernement rwandais, le HCR et des représentants des réfugiés devrait avoir lieu mercredi. En attendant, les réfugiés annoncent qu'ils vont passer la nuit devant les locaux du HCR

Le camp de réfugiés de Kiziba est l'un des camps les plus anciens du Rwanda et abrite environ 17.000 Congolais. Le camp a été ouvert en 1996 pour accueillir les Congolais qui avaient fui l'insécurité dans l'est de la République démocratique du Congo.

L'armée tire pour disperser des réfugiés congolais qui manifestaient au Rwanda (vidéo)
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:33 0:00

>> Lire aussi : Violents combats après une incursion de l'armée rwandaise en RDC

Au début de l'année, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont lancé un appel de fonds pour éviter la réduction de 25% les rations alimentaires et l'assistance financière à plus de 100.000 réfugiés au Rwanda.

Environ 130.000 réfugiés congolais et burundais vivant au Rwanda et comptent sur l'aide humanitaire pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Ils reçoivent des distributions mensuelles de nourriture ou des transferts d’argent du PAM pour pouvoir acheter de la nourriture sur les marchés locaux.

XS
SM
MD
LG