Liens d'accessibilité

Haïti ne deviendra pas membre de l’Union Africaine


L'emblème de l'Union Africaine (AP Photo/Mulugeta Ayene, File)

L'emblème de l'Union Africaine (AP Photo/Mulugeta Ayene, File)

L'Union Africaine a démenti les affirmations de plusieurs médias qui font état de l'admission d’Haïti à l’organisation panafricaine. Port-au-Prince garde son statut d’observateur.

Haïti ne peut pas etre admis comme membre de l’Union Africaine. Clarification apportée par la présidence de l’UA, en réaction aux affirmations de plusieurs medias, selon lesquels l’admission d’Haïti à l’Union, allait être formalisée lors du prochain sommet de l’organisation panafricaine. Le sommet en soi est prévu en juillet, donc dans deux mois à Kigali au Rwanda.

"C'est une information erronée", a dit à VOA Afrique le porte-parole de la présidence de l'UA. Jacob Enoh Eben a souligné que l'UA "ignorait la source de cette information", précisant que "Haiti collabore bien avec l'UA à travers le programme diaspora".

En réalité, seuls les Etats africains peuvent adhérer en qualité de membres effectifs, comme le stipule l’Acte constitutif de l’UA, Art 29, alinéa 1. Tant que ces textes ne sont pas modifiés pour ouvrir les portes aux pays en dehors du continent africain, Haïti gardera son "statut d’observateur".

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG