Liens d'accessibilité

Des milliers de manifestants contre leur éviction de leurs maisons à Lagos


Une manifestation à Lagos, Nigeria, 18 mai 2016.

Une manifestation à Lagos, Nigeria, 18 mai 2016.

Des milliers de riverains nigérians d'un quartier du centre commercial de Lagos ont manifesté devant les bureaux du gouverneur de l'Etat pour protester contre leur éviction et la démolition de leurs maisons.

Les manifestants appartenant à une communauté de pêcheurs de la lagune de Lagos, dont des femmes et des enfants, ont marché sur plusieurs kilomètres pour rencontrer le gouverneur de l'Etat, mais n'ont pas été reçus.

"Nous condamnons l'éviction forcée de près de 30.000 citoyens honnêtes et travailleurs de Otodo Gbame et de milliers d'autres de la communauté d'Ebute-Ikate" depuis le 9 novembre, ont-ils indiqué dans une lettre de réclamation au gouverneur.

"Nous condamnons en particulier les incendies volontaires et les démolitions au milieu de la nuit, ainsi que la mort tragique par noyade de personnes pourchassées par la police" dans le lagon de Lagos, ont-il dénoncé.

Le gouvernement a affirmé sa volonté le mois dernier de nettoyer la mégapole de plus de 20 millions d'habitants de ses bidonvilles, évoquant des problèmes de sécurité, notamment des rapts d'enfants.

L'ONG Amnesty International a exhorté le gouvernement à mettre un terme aux démolitions, craignant que des milliers de personnes soient mises à la rue.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG