Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Contre la vague de violences, Trump veut plus de contrôles de police


Le candidat républicain Donald Trump est en campagne à Toledo, Ohio, le 21 septembre 2016.
Le candidat républicain Donald Trump est en campagne à Toledo, Ohio, le 21 septembre 2016.

Donald Trump était critiqué jeudi après avoir appelé à la généralisation d'une technique policière de contrôles inopinés qui a été rejetée par la justice comme discriminatoire contre les Noirs, mais le candidat tentait de corriger le tir.

Cette technique, connue sous le nom de "stop and frisk" en anglais (contrôler et fouiller), autorise les policiers à contrôler un individu dans la rue sans qu'il ait commis d'infraction, afin de le palper rapidement pour vérifier qu'il n'est pas armé. Aux Etats-Unis, la police doit généralement avoir un soupçon d'infraction pour interpeler un individu.

La ville de New York était à la pointe de l'utilisation de cette technique mais s'est retrouvée poursuivie en justice par les défenseurs des droits civiques qui ont montré que les personnes noires et hispaniques étaient démesurément ciblées. Pressé par la justice fédérale, le nouveau maire démocrate Bill de Blasio y a mis fin en 2014.

Le candidat républicain à la Maison Blanche a été interrogé mercredi lors d'une émission sur Fox News sur ses propositions pour réduire la violence, notamment au sein de la communauté noire.

"L'une des choses que je ferais, c'est les fouilles inopinées. Je pense qu'il le faut. On l'a fait à New York et ça a incroyablement bien marché. Il faut être proactif", a-t-il expliqué.

Mais jeudi, il a affirmé qu'il ne parlait pas d'une généralisation nationale -- seulement de la ville de Chicago, frappée par une recrudescence des violences par armes à feu.

"Je parlais de Chicago", a dit Donald Trump. "Quand on a 3.000 personnes touchées par balles et autant de morts, c'est pire que l'Afghanistan ou des pays en guerre", a justifié le candidat. "Chicago a besoin des fouilles inopinées. Les gens peuvent me critiquer s'ils en ont envie et dire ce qu'ils veulent, mais les fouilles inopinées, avec un bon ordre public... Il faut qu'on fasse quelque chose, cela ne peut plus continuer".

"Les policiers, sur le terrain, savent qui a une arme et qui ne devrait pas en avoir", a-t-il aussi dit.

Les démocrates et alliés de la candidate Hillary Clinton ont dénoncé l'irresponsabilité des propos du républicain.

"Donald Trump parle des fouilles inopinées comme s'il y connaissait quelque chose", a dit Bill de Blasio sur CNN. "Il n'a aucune expérience en termes de police ou de maintien de l'ordre. Il faut qu'il fasse attention car si on réinstituait les fouilles inopinées, les tensions augmenteraient entre la police et la population".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG