VOA60 du 13 janvier 2022

Your browser doesn’t support HTML5

Au Soudan, les forces de sécurité ont de nouveau tiré jeudi des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants anti-putsch à Khartoum, relançant les violences quelques jours seulement après l'ouverture d'un dialogue encouragé par l'ONU.

La centaine de Rwandais qui étaient arrivés ces derniers jours en République démocratique du Congo (RDC) en affirmant fuir la vaccination anti-Covid dans leur pays ont été renvoyés jeudi au Rwanda. Les habitants de l'île avaient manifesté une certaine inquiétude sur leurs intentions.

Au Nigeria, Twitter est de retour ce jeudi après la fin de la suspension de sept mois du réseau social dans le pays. Abuja avait annoncé début juin 2021 la suspension de Twitter pour "une durée indéterminée" après avoir accusé le réseau social d'avoir une "mission suspecte" contre le gouvernement nigérian.

En Tunisie, le parti Ennahdha, principale force politique, a décidé jeudi de maintenir une manifestation prévue vendredi, jugeant politiquement motivée l'interdiction des rassemblements ordonnée par le gouvernement face à la reprise de l'épidémie de Covid-19.