VOA60 du 10 janvier 2022

Your browser doesn’t support HTML5

Le Mali a annoncé lundi le rappel de ses ambassadeurs en Afrique de l'Ouest et la fermeture de ses frontières avec ses voisins de la Cédéao en réponse à sa mise sous embargo par les dirigeants ouest-africains réunis dimanche à Accra. La CEDEAO demande des autorités maliennes la présentation d’un calendrier électoral "acceptable" et que des progrès satisfaisants soit observés dans sa mise en œuvre.

L'ONU a appelé lundi les dirigeants de la Somalie à tenir leur engagement après la conclusion d'un accord pour achever en février les élections, dont les retards répétés ont généré une profonde crise politique dans ce pays de la Corne de l'Afrique. L'annonce mi-avril de la prolongation du mandat du président pour deux ans avait provoqué des affrontements armés à Mogadiscio.

En Ethiopie, les organisations humanitaires ont suspendu leurs activités dans la zone de Dedebit, en raison des menaces continues de frappes de drones" contre un camp de déplacés dans la région en guerre du Tigré, a annoncé l'ONU dimanche.

Au Nigeria, 30 étudiants et un enseignant ont été libérés par des hommes armés après sept mois de captivité dans l'Etat de Kebbi, dans le nord-ouest du pays, a déclaré samedi soir un responsable local. Les écoles du Nigeria sont fréquemment la cible d'attaques d’hommes armés.