Au Burkina Faso, trente ans de prison ferme ont été requis contre l'ancien président Blaise Compaoré, soupçonné d'être le principal commanditaire de l'assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d'un coup d'Etat en 1987. Le Parquet militaire a demandé au tribunal de reconnaître Blaise Compaoré, coupable "d'attentat à la sûreté de l'Etat", de "recel de cadavre" et de "complicité d'assassinat".
Une ONG qui affirme représenter des victimes du Tigré a déposé plainte auprès d'un organe de l'Union africaine contre l'Ethiopie, qu'elle dit responsable de "violations massives des droits humains" de civils durant la guerre qui ravage depuis 15 mois le nord du pays.
Treize millions de personnes au Kenya, en Somalie et en Éthiopie sont confrontées à une famine grave alors que la Corne de l'Afrique connaît sa pire sécheresse depuis des décennies, a indiqué mardi le Programme alimentaire mondial (PAM). La sécheresse a détruit les cultures et provoqué une mortalité animale "inhabituellement " élevée.