Vingt-six manifestants contre la hausse des prix de l'essence vont être jugés au Soudan

Une station essence à Khartoum, Soudan, le 24 septembre 2013.

Huit personnes, arrêtées au Soudan à l'issue de manifestations contre la hausse des prix de l'essence, ont comparu devant un tribunal mardi.

Elles figurent parmi 26 personnes, dont 12 femmes,arrêtées au cours des deux derniers jours après des petites manifestions à Khartoum, rapidement dispersées par la police.

Selon le procureur, elles ont toutes été accusées de perturber l'ordre public. Huit personnes ont comparu mardi et les 18 autres seront déférées devant la justice au cours des tout prochains jours, a indiqué le procureur.

Les forces de sécurité soudanaises ont arrêté au cours des dernières semaines plusieurs opposants politiques pour avoir appelé à des manifestations contre la décision du gouvernement d'augmenter de 30% les prix de l'essence et du diesel.

La hausse des prix des carburants est un sujet sensible au Soudan, dont les réserves en pétrole ont été amputées des trois quarts environ lorsque le Soudan du Sud a proclamé son indépendance en 2011, après des décennies de conflit avec Khartoum.

En septembre 2013, le gouvernement avait levé les subventions à l'essence, provoquant des manifestations et une hausse des prix de plus de 60%. Des dizaines de manifestants avaient été tués dans la répression qui avait suivi.

Les services de sécurité détiennent souvent des opposants et des militants critiques des politiques du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1989.

Avec AFP