Soudan du Sud:des femmes percent dans la mécanique

Welizabeth Yacob (D) a été embauchée après avoir postulé à un emploi comme mécanicienne de voiture à Juba, au Sud Soudan. Son collègue, Diane Andrew (G), embauchée pour être serveuse de thé, s’est aussi frayé un chemin dans la mécanique-auto pour faire plus d'argent.

Mécaniciennes d’autos, Elizabeth Yacob (G) et Diane Andrew, travaillent sur un véhicule au garage Juba-Auto de l'Université, dans la capitale du Sud Soudan.

Seulement 16 pour cent des femmes sud-soudanaises savent lire et écrire, et seulement 12 pour cent sont officiellement employées, les rendant très vulnérable depuis que le début de la crise.

Elizabeth Yacob est l’une des rares soudanaise à voir leur rêve s’accomplir dans le secteur de la mécanique. Découragée par ses parents, sa culture et la pauvreté quand elle a terminé ses études secondaires et devait embrasser les supérieures, pressée par la communauté qui a tenté à lui faire admettre qu’elle n’était faite que pour un mariage, elle s’est obstinée jusqu’à percer le cran. Elle s‘est inscrite à l'école d'une mécanique automobile à Yei en 2008, a décroché son diplôme un an plus tard et est aujourd’hui pleinement qualifiée pour faire concurrence à ses collègues du genre masculin dans la mécanique-auto.