La présidente du Libéria se dit prête pour un second tour, après n’avoir pas obtenu la majorité nécessaire pour une victoire définitive à l’élection de la semaine dernière.
Maintenant que presque tous les bulletins ont été dépouillés, la Commission électorale nationale du Libéria a déclaré lundi que la présidente Ellen Johnson Sirleaf a remporté 44 pour cent du vote. Son principal rival, l'ancien ministre de la Justice Winston Tubman, a gagné un peu plus de 32 pour cent.
Un ancien chef rebelle et actuel sénateur-- Prince Johnson-- est arrivé en troisième position avec près de 12 pour cent.
Le président de la CEN James Fromayan (au c.) annonce les résultats préliminaires à Monrovia, le 13 october 2011
Le dernier décompte représente les résultats d'environ 97 pour cent de tous les bureaux de vote. Les fonctionnaires électoraux ont déclaré qu'ils ne s'attendent pas à ce qu’un des candidats obtienne plus de 50 pour cent des suffrages exprimés.
Le second tour est prévu pour le 8 novembre.
Les observateurs électoraux du Centre Carter des États-Unis et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont donné leur satisfecit, disant que le vote a été largement libre et équitable.