Les investissements directs de la Chine en baisse en Afrique

Drapelets chinois en main, les enfants libériens attendent l'arrivée du président chinois Hu Jintao à Monrovia, 1er février 2007. 

Riping Ouyang (d), investisseur chinois, supervise un travailleur sénégalais qui empile des sacs de graines dans une usine de transformation de sésame à Dakar, Sénégal, 11 février 2009.

Le président Hu Jintao de la Chine (c) salue les autorités sénégalaises à son arrivée à l'aéroport de Dakar, 13 février 2009. 

Wu Yi Bao (d), gestionnaire de projet de construction de route de la société Chine Wuyi, discute avec un collègue sur le site de travaux près de la ville d'Isiolo, à environ 320 km  au nord de Nairobi, Kenya, 7 juillet 2008.

Des soldats kenyans patrouillent sur un chantier de construction de route près de la ville d'Isiolo, à environ 320 km au nord de Nairobi, 7 juillet, 2008

Les investisseurs chinois discutent à l’extérieur de l'hôtel Beijing, à Juba, au Sud-Soudan, 20 août 2007. 

Le président Hu Jintao de la Chine (c) et son homologue du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf (g) passent les troupes en revue à Monrovia, 1er février 2007. 

Le président mozambicain Armando Guebuza (d) accueille son homologue chinois Hu Jintao (g) à Maputo, le 8 février 2007.

Le président chinois Xi Jinping (d) et son homologue tanzanien Jakaya Kikwete (g) discutent de la coopération bilatérale à la State House à Dar es Salaam, Tanzanie, le 24 mars 2013. 

Poignée de main entre le président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et le Premier ministre chinois Li Keqiang au Grand Palais du Peuple à Beijing, Chine, 13 juin 2014. 

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso (3ème gauche) à la tête d’une délégation de son pays, discute avec le gouvernement chinois conduit par le Premier ministre chinois Li Keqiang (2e droite) au Grand Palais du Peuple à Beijing, 13 juin 2014. 

Des creuseurs artisanaux congolais à la recherche du cuivre et du colbalt dont les principaux acheteurs sont des Chinois, dans une mine à Kambove, dans l’ex-province du Katanga, 17 avril 2007.

Une mine de cuivre et de cobalt gérée par Sicomines à Kolwezi, République démocratique du Congo, 30 mai 2015

Le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue chinois Hu Jintao se serrent la main à Pékin, 24 août 2010. 

La baisse de la demande en matières premières de la Chine en Afrique reflète un certain ralentissement économique de la Chine. Le gouvernement du géant asiatique reconnait un effritement de 40% des investissements de Pékin sur le continent africain.