Le Québec va taxer ceux qui refusent la vaccination anti-covid

Personnel médical des Forces armées canadiennes dans un centre de soins pour personnes âgées, pendant la pandémie de COVID-19, Montréal, Québec, Canada, 20 avril 2020.

Le Québec s'apprête à durcir les mesures contre les personnes qui refusent le vaccin, en mettant notamment en place une taxe pour les non-vaccinés.

Le gouvernement de la province francophone du Canada, durement touchée par le variant Omicron, est encore en discussion sur le montant souhaité.

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre québécois François Legault, a estimé que les 10% de personnes qui ne sont pas vaccinées ne doivent pas "nuire" aux 90% qui le sont. Selon lui, ces 10% comptent pour 50% des personnes en soins intensifs.

Auparavant, le Québec a déjà annoncé que certains commerces non-essentiels seraient interdits aux non-vaccinés, notamment ceux qui vendent de l'alcool et du cannabis.

Le gouvernement québécois a réinstauré de nombreuses restrictions depuis le 31 décembre, dont le couvre-feu dès 22H00 et l'interdiction des rassemblements privés.

Au niveau fédéral, le Canada étudie la possibilité de priver d'indemnité chômage les personnes sans emploi qui refusent de se faire vacciner.

Le durcissement de ces mesures ciblées est décrié par plusieurs partis d'opposition.