Le "Printemps arabe" : cinq ans déjà

Un rebelle célèbre la libération d'al-Qawalish, à 100 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, en Libye, après six heures de combat, 6 juillet 2011.

Une contre-manifestation regroupant des pro-gouvernement syrien soutenant le président Bachar Assad à Damas, en Syrie, 29 mars 2011.

Des manifestants anti-gouvernementaux portent un homme blessé lors d'affrontements avec les forces yéménites à Taiz, au Yémen, 5 avril 2011.

Des policiers anti-émeutes irakiens barrent la route aux manifestants anti-gouvernementaux de pénétrer dans la Zone verte fortement gardée pendant une manifestation à Bagdad, en Irak, 25 février 2011.

Les premières élections depuis les manifestations en Egypte. Zeinab al-Shogery, 58 ans, montre sa carte d’électeur, fière de voter à Gizeh, en Egypte, 21 décembre 2011.

Elections au Maroc. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du islamiste Parti Justice et Développement au Maroc deuxième à droite, discute avec l'équipe chargée de superviser le dépouillement des résultats au siège du parti au siège du Parti à Rabat, 27 novembre 2011.

Le chef file du mouvement islamiste tunisien, Rachid Ghannouchi, à droite, arrive à l'ancienne Assemblée nationale, près de Tunis mardi 22 novembre 2011, où l'assemblée nouvellement élue de la Tunisie tient sa première réunion, chargée de l'élaboration d'une Constitution.

Le président égyptien Mohammed Morsi, à droite, et le président chinois Hu Jintao, deuxième à gauche, prennent part à une cérémonie au Grand Palais du Peuple à Beijing mardi, 28 août 2012.

Des milliers de Bahreïnis agitent des drapeaux nationaux lors d'un rassemblement organisé par les partis d'opposition de Bahreïn exigeant la libération des prisonniers et de la démocratie à Maameer, Bahreïn, 21 octobre 2011.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, à gauche, pose avec le président syrien Bachar al-Assad, à droite, lors de la séance d'ouverture du Sommet arabe à Damas, en Syrie, mars 2008.

Les partisans du président syrien Bachar al-Assad tiennent un portrait d’Assad, agitent le drapeau de leur pays et manifestent leur solidarité à leur président, à Damas, en Syrie, 20 août 2011.

Des manifestants lancent une grenade de gaz lacrymogène lors d'affrontements avec la sécurité égyptienne sur la place Tahrir au Caire, en Egypte, 29 juin 2011.

Des calicots mentionnant entre autres "le pouvoir au peuple", brandis lors des manifestations dénonçant la corruption, exigeant les droits civils et une nouvelle Constitution, à Casablanca, au Maroc, 20 mars 2011.

Des manifestants anti-gouvernementaux marchent avec des bougies allumées autour d’un char de l'armée égyptienne à la place Tahrir au Caire, en Egypte, 9 février 2011.

Des femmes se sont impliquées dans le mouvement de revendication en Egypte comme celle qui, deuxième à droite, discute avec d’autres manifestants ; mais un bon nombre d’elles ont fait l’objet de violences sexuelles. Photo 8 mars 2011.

Un des partisans du président Hosni Moubarak, à dos de chameau, affrontent des manifestants anti-Moubarak au Caire, en Egypte, le 2 février 2011.

Place Tahrir au centre du Caire, en Egypte : les Egyptiens jubilent en pleine nuit à l’annonce de la démission du président Hosni Moubarak et la prise du pouvoir par l'armée, 11 février 2011.