Le monde réagit aux élections américaines

Oh Se-hyek, un Nord-Coréen ayant fait défection, éprouve du mal à se prononcer en faveur d'un des candidats américains. Toutefois, il estime que les Etats-Unis ont eu une politique consistante sour le président Obama, en particulier en direction de la Corée du Nord (Y. Kim/VOA) 

Kim Su-yeon, étudiante en relations internationales à l'université Hankuk University de Corée du Sud, dit avoir voté de manière virtuelle en faveur d'Obama.  (Y. Kim/VOA)

Tony Guzman, un Américain de 31 ans, a voté tôt en Californie avant d'arriver à Manille, aux Philippines. Il a voté pour Obama dont il apprécie le plan économique et les prises de position sur les questions sociales  (S. Orendain/VOA)

Derek Obryan, Philippino-Américain de 21 ans étudiant aux Philippines, dit apprécier M. Obama parce qu'il "essaie de donner un autre exemple au monde." (S. Orendain/VOA)

Jane Lien, Taiwanaise-Américaine, volontaire du Corps de la paix, termine sa mission aux Philippines. "Il est difficile de voir notre pays dirigé par Romney", dit-elle. (S. Orendain/VOA)

Fadli Zon, leader-adjoint du Parti  Gerindra en Indonésie, dit, de son côté: "Avec Obama, il y a un sentiment. Je peux voir un changement d'opinion entre les administrations Bush et Obama." (S. Schonhardt/VOA)

"Une victoire d'Obama vaut mieux pour l'Asie", soutient , pour sa part, Ima Abdulrahim, directrice exécutive du Centre Habibie, un cercle de réflexion libéral de Jakarta, en Indonésie (S. Schondart/VOA)

Mohammad Ashraf Kashawaz, chanteur de Kaboul, en Afghanistan dit: "J'aime Obama, il connait qu'il sert son pays, et il ne pense pas seulement à son pays, mais aussi à l'Afghanistan." (S. Behn/VOA)

Mohamed Abu Roob, un opticien de la Vieille Ville, à Jérusalem, dit que les Palestiniens avaient été encouragés au début du premier mandat d'Obama, mais rien n'a changé pour eux.   (S. Bobb/VOA)

Ruth Harif, une ménagére israélienne, dit des élections américaines: "c'est une tragédie. J'ai deux filles et deux petits-fils qui vivent aux Etats-Unis, et je sais ce que fait Obama " (S. Bobb/VOA)

Charles Ngigi, un évêque de nairobi, a félicité les Américains d'avoir, selon lui, fait preuve de maturité en démocratie. "Le perdant a immédiatement concédé la défaite, ce qui a apporté la paix", a-t-il dit (G. Joselow/VOA)

Daniel Orenge, avocat à Nairobi, dit que les Kenyans aimeraient qu'Obama visite le Kenya (G. Joselow)

Farouk Abou el Gheit, pharmacien au Caire, dit qu'Obama a prononcé un beau discours au Caire, qui n'a pas été suivi d'effet.  (Y. Weeks/VOA)

Wahid Ahmed Fouad, employé de boutique au Caire, dit qu'obama a, "dans une large mesure, mis fin au terrorisme au niveau du monde arabe." (Y. Weeks/VOA)

Mervat Mohammed, une ménagére du Caire, affirme qu'Obama traite avec les Arabes et les musulmans d'une manière respectueuse. (Y. Weeks/VOA)

Mahmoud, portier au Caire, pense qu'Obama  "pourrait aider l'Egypte. Il est bon, l'Egypte l'aime, il est aimé au Caire." (Y. Weeks/VOA)