ONU : vote possible dans les prochains jours sur l'envoi d'une mission au Mali

Une réunion du Conseil de sécurité, le 22 janvier 2013

Le Conseil a entamé des discussions préliminaires sur les recommandations de Ban Ki-moon et doit se pencher à nouveau sur la question le 2 avril.
Au mois de janvier dernier, les autorités maliennes avaient demandé à la France d‘intervenir dans leur pays afin d’empêcher la prise de Bamako, la capitale, par les djihadistes qui contrôlaient le nord malien depuis mars 2012.

L’Opération Serval a réussi à libérer les principales villes du nord—Gao, Tombouctou, Kidal—mais la résistance des islamistes dans l’extrême nord se fait persistante et des questions restent à régler concernant Kidal.

Les troupes françaises devraient commencer à quitter le Mali bientôt et les Nations Unies font des plans pour la prochaine phase de la mission de stabilisation de ce pays sahélien.

Ban Ki-moon (archives)



C’est dans ce contexte qu’il faut situer le rapport du secrétaire général Ban Ki-moon, mardi, aux 15 membres du Conseil de Sécurité.

M. Ban a offert deux options possibles : ou bien la mission dirigée par les Africains reste sur place, mais avec un financement provenant du budget de l’ONU ; ou bien l’ONU envoie jusqu'à 11 200 casques bleus au Mali, tout en créant une force parallèle destinée à mener des opérations contre les terroristes.

Les diplomates semblent préférer la seconde option.

Le Conseil a entamé des discussions préliminaires sur les recommandations de Ban Ki-moon. Il doit se pencher à nouveau sur la question le 2 avril et un vote pourrait intervenir suite à cette rencontre.

Your browser doesn’t support HTML5

Ecoutez le reportage de Chérubin Dorcil