Le Caire déclare le Hamas comme organisation "terroriste"

De jeunes partisans du Hamas dans Rafah, 5 février 2015

La décision du tribunal du Caire intervient alors que le pouvoir egyptien a déjà banni la branche armée du groupe palestinien, accusé de soutenir une insurrection jihadiste dans le Sinaï.

Le Hamas a reagi et qualifie cette décision comme "une grande honte qui souille la réputation de l'Egypte" selon le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri

Les relations entre le Hamas et les autorités égyptiennes sont au plus bas depuis la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l'ex-chef de l'armée et actuel président, Abdel Fattah al-Sissi.

Un tribunal égyptien a aussi condamné le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, à la prison à perpétuité, et confirmé la peine de mort pour quatre de ses co-accusés dans un procès pour meurtre de manifestants.

Le 30 juin 2013, en marge des rassemblements qui ont conduit l'armée à destituer le président Mohamed Morsi, des anti-Morsi avaient tenté d'investir les locaux des Frères musulmans au Caire, et douze d'entre eux avaient été tués dans des heurts avec des partisans du président déchu.