Irak: les Kurdes annoncent avoir tué un bailleur de fonds de l'EI

Un djihadiste du groupe Etat islamique, Mossoul, le 23 juin 23, 2014. (REUTERS/Stringer /File Photo)

Les autorités kurdes d'Irak ont annoncé jeudi avoir tué un bailleur de fonds du groupe Etat islamique (EI) dans un raid conjoint avec les forces américaines dans l'ouest du pays.

"Une opération conjointe a été conduite par notre Direction générale du contre-terrorisme et les forces spéciales américaines dans les environs d'Al-Qaim, près de la frontière irako-syrienne", a indiqué le Conseil régional de sécurité du Kurdistan (KRSC) dans un communiqué.

Celui-ci ajoute que le raid a tué Sami Jassem Mohammed al-Joubouri, sanctionné par le Département du Trésor américain pour avoir supervisé des opérations de financement de l'EI, notamment à travers la vente de pétrole et de gaz.

Le communiqué ne précise pas le lieu exact de l'opération.

La coalition anti-EI sous commandement américain a confirmé que ses forces avaient "conduit une opération combinée en Irak jeudi contre une cible de l'EI", a indiqué la coalition à l'AFP par email.

"Nous évaluons les résultats de l'opération", ajoute le communiqué, précisant que "la mission a été coordonnée avec le gouvernement irakien et menée en partenariat avec les forces de sécurité irakiennes".

Al-Qaim est située à plus de 200 km des premières zones kurdes, et un raid impliquant des forces kurdes pourrait ainsi être considéré comme une intrusion par le gouvernement fédéral irakien, en désaccord avec les Kurdes notamment sur des questions territoriales.

L'an dernier, des troupes américaines et des forces kurdes affiliées au Parti démocratique du Kurdistan avaient mené un raid dans la province de Kirkouk, contrôlée par un parti rival, l'Union patriotique du Kurdistan, qui dispose de ses propres forces.

Washington est à la tête d'une coalition internationale menant des frappes contre les positions de l'EI, qui s'est emparé en 2014 de larges pans du territoire irakien. Les Etats-Unis jouent également un rôle de formation et de conseil auprès des forces anti-EI.

Malgré le principe du "pas de soldats sur le terrain" ("no boots on the ground") posé par le président américain Barack Obama, les Etats-Unis ont renforcé la présence de leurs forces spéciales pour combattre les djihadistes.

Avec AFP