Présidentielle américaine : le premier débat pourrait être décisif pour Romney

Barack Obama & Mitt Romney (archives)

Les deux candidats chercheront, disent les analystes, à influencer l'opinion des électeurs indécis
En répondant aux questions du journaliste-modérateur Jim Lehrer, Barack Obama et Mitt Romney viseront surtout une poignée d’États jugés déterminants pour la victoire de l’un ou de l’autre, le 6 novembre prochain.

Préparatifs en cours à l'Université de Denver pour le débat du 3 octobre

On pourrait citer le Colorado (ou se trouve la ville de Denver), le Wisconsin, l’Ohio, la Floride, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, entre autres, mais aussi la Virginie dont nous parlerons un peu plus dans cet article.

C’était le cas en 2008, mais Barack Obama, alors jeune sénateur de l’Illinois, avait fini par surpasser le vétéran John McCain et gagner cet État, malgré la tendance des Virginiens à voter républicain. En 2012, le pari est tout aussi difficile.

Des activistes conservateurs ne veulent tout simplement pas d’un deuxième mandat pour le président. Cependant, autant les conservateurs de la Virginie font montre d’intensité dans leur opposition à la campagne d’Obama, autant les partisans du président se disent prêts à tout faire pour assurer sa réélection.

Meeting de Barack Obama en Virginie, le 27 septembre 2012


Pour l’instant, Barack Obama a une mince avance sur Mitt Romney mais rien n’est acquis en Virginie. Et c’est aux indécis de cet État et des quelques autres que nous avons mentionnés, que les deux candidats vont surtout s’adresser mercredi soir.

Your browser doesn’t support HTML5

Le reportage de Jim Malone présenté par Chérubin Dorcil