Guinée-Bissau: pas d'amnistie pour les putschistes

L'ex-chef de l'armée bissau-guinéenne, le général Antonio Indjai (au c.), sortant d'une réunion de la CEDEAO, le 7 nov. 2012

Les parlementaires ont dit Non à une proposition de loi qui aurait donné l'amnistie à tous les officiers impliqués dans le coup d'État de 2012.
Les députés de la Guinée-Bissau rejettent l'amnistie pour les putschistes. Les parlementaires ont dit Non à une proposition de loi qui aurait donné l'amnistie à tous les responsables militaires impliqués dans le coup d'État de l'an dernier, indique l'agence de nouvelles Associated Press.

Le militant des droits humains Luis Vaz Martins a salué le vote des députés. Pour lui, c'est un signe clair que les citoyens veulent mettre un terme aux coups d'Etat qui ont longtemps troublé la Guinée-Bissau.



Le dernier coup d’état a eu lieu en avril 2012, lorsque l'armée a arrêté l'ancien Premier ministre Carlos Gomes quelques semaines avant le second tour de l'élection présidentielle, à laquelle il était donné favori.

Un gouvernement de transition a été mis en place dans le pays jusqu'aux prochaines élections prévues en novembre de cette année, mais les observateurs ont averti que le vote pourrait être reporté.