Les trois étoiles de GG Tau-A, pour mieux comprendre la formation des planètes

Cette image de la caméra grand-angle OSIRIS montre la position de l'atterrisseur de Rosetta Philae (encerclée) le 12 novembre 2014. (Courtoisie: Agence spatiale européenne, photo diffusée le 13 novembre 2014)

L'atterrisseur de Rosetta Philae est en sécurité sur la surface de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, que ces deux premières images confirment CIVA. L'un des trois pieds de l'atterrisseur peut être vu dans le premier plan.

Sourires dans la salle de commande principale au Centre des opérations de l'ESA, la séparation de l'atterrisseur Philae de l'ESA Rosetta Orbiter est confirmé et l'atterrisseur Philae sur son chemin pour devenir le premier engin spatial à se poser sur une comète, le 12 novembre 2014.

Une photo de document publiée le 13 Novembre 2014 par l'Agence spatiale européenne, et pris par l'instrument Rosetta Lander système d'imagerie, montre la surface de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko pendant la descente de Philae, à une distance d'environ 40 mètres au-dessus de la surface. (Courtoisie: Agence spatiale européenne)

Réception d'un signal de surface comète juste après Philae a atterri, le 12 novembre 2014. (Courtoisie: Agence spatiale européenne)

La trajectoire de l'orbite de Rosetta, se concentre sur les manœuvres des 12 novembre (Courtoisie: Agence spatiale européenne)

Comparaison de la taille de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko avec la ville de Darmstadt, en Allemagne, la maison au Centre européen d'opérations spatiales. (Courtoisie: Agence spatiale européenne, Google maps)

Une représentation artistique montrent Philae se séparant de Rosetta et descendant à la surface de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko. (Courtoisie: Agence spatiale européenne)

Cette image indique l'emplacement du premier point touché par l'atterrisseur Philae. On pense que Philae a rebondi deux fois avant de se fixer sur la surface de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko, le 12 novembre 2014. (Courtoisie: Agence spatiale européenne)

Des scientifiques célébrant dans la salle de commande principale apparaissent sur un écran vidéo à l'Agence spatiale européenne après que le premier engin spatial non habité Philae s’est posé sur une comète appelé 67P/Churyumov-Gerasimenko, à Darmstadt, en Allemagne, le 12 novembre 2014.

Une équipe internationale d'astronomes a mené l'étude la plus précise à ce jour du cocon de gaz et de poussières du système GG Tau-A, dans la constellation du Taureau, à 450 années-lumière de la Terre.