L'Afrique du Sud bientôt dotée d'un "centre de transfert de technologie" sur les vaccins

Un flacon du vaccin Novavax de phase 3 contre le coronavirus à l'hôpital universitaire St. George à Londres, le 7 octobre 2020.

L'Afrique du Sud va accueillir un "centre de transfert de technologie" pour les vaccins contre le coronavirus afin d'intensifier le savoir-faire en matière de production dans ce pays, le plus touché d'Afrique par la pandémie, a déclaré lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

L'initiative doit être annoncée lors d'un point-presse en ligne prévu à 15H00 GMT avec le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le président français Emmanuel Macron, a déclaré M. Ramaphosa.

Lire aussi : Covid-19 en Afrique du Sud: des militaires déployés dans une zone très touchée

"La réunion se concentrera sur la création du premier centre de transfert de technologie d'ARN messager pour les vaccins contre le Covid-19, situé en Afrique du Sud", a déclaré la présidence sud-africaine dans un bref communiqué.

L'OMS a déjà mis en place de tels centres, qui fournissent un savoir-faire et une formation aux fabricants locaux, dans le but de stimuler la production mondiale de vaccins contre la grippe.

L'Afrique du Sud représente plus de 35% du total des cas de Covid-19 enregistrés en Afrique et souffre actuellement d'une troisième vague d'infections massives.

M. Ramaphosa a déclaré lundi que le nombre de cas quotidiens avait explosé depuis avril, passant de moins de 800 cas par jour à plus de 13.000 la semaine dernière. "La hausse des nouveaux cas a été extraordinairement rapide et abrupte", a-t-il déclaré dans son bulletin hebdomadaire.

Avec l'Inde, l'Afrique du Sud a fait pression pour une renonciation temporaire aux droits de propriété intellectuelle des vaccins afin que chaque pays puisse produire des doses.

Lors d'une visite à Pretoria fin mai, M. Macron a estimé que "les brevets ne doivent être en rien un frein", se disant favorable à demander une levée temporaire des droits, même si la priorité devait rester le transfert de technologie.