Les cargaisons de farine arrivent dans les provinces congolaises du Haut-Katanga et du Lualaba

Plusieurs cargaisons de farine de maïs commandés par le gouvernement provincial et par les commerçants en provenance de l'Afrique du Sud, en RDC. (VOA/Narval Mabila)

Kasumbalesa et Mogambo, cités frontalières entre la Zambie et la RDC, ont vu l'arrivée de plusieurs cargaisons de farine de maïs commandés par le gouvernement provincial et par les commerçants en provenance de l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

Les cargaisons de farine de maïs arrivent après quatre mois d'une pénurie en farine de maïs qui a frappé les grandes villes des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, issues de l'ex-Grand Katana.

Your browser doesn’t support HTML5

Reportage de Narval Mabila, correspondant à Lubumbashi pour VOA Afrique

À Mokambo, cité frontalière entre la Zambie et la RDC, les petits commerçants sont autorisés à acheter la farine de maïs en Zambie après plusieurs mois d'interdiction. La plupart font leurs livraisons à vélo.

Plusieurs cargaisons de farine de maïs commandés par le gouvernement provincial et par les commerçants en provenance de l'Afrique du Sud, en RDC. (VOA/Narval Mabila)

Les transporteurs dénoncent les tracasseries militaires et policières lors de la traversée entre les deux frontières.

Les plaintes des transporteurs et des commerçants visent les frais à payer pour passer la douane. "400 francs à la frontière, plus 250 francs au contrôle", se lamente un conducteur.

Les habitants attendent toujours l'arrivée de cargaisons du gouvernement.

Le ministre local de l'Économie, Pande Kapopwe, a expliqué que "12 camions sont à la frontière, et trois sont déjà sur place", soulignant que la distribution a commencé dans la ville de Lubumbashi dans les points de vente.

Your browser doesn’t support HTML5

La farine de maïs arrive dans le Haut-Katanga et le Lualaba (vidéo)

"On a demandé à placer les prix à 22 000 francs CFA le sac de farine", a-t-il déclaré. Le vice-gouverneur a déposé une demande afin d'être autorisé à revoir le prix pour rendre les denrées plus accessibles.

Narval Mabila, correspondant à Lubumbashi