Scrutin législatif en Afrique du Sud

Une marche de l'Alliance démocratique, Durban, avril 2014

Les Sud-Africains se rendent aux urnes mercredi pour les élections législatives. Ce sont les cinquièmes depuis l’avènement de la démocratie en 1994.
Plus de 25 millions de Sud-Africains sont appelés aux urnes pour élire 400 députés, qui eux-mêmes désigneront le prochain président le 21 mai. Jacob Zuma, 72 ans, au pouvoir depuis 2009, devrait être reconduit.

Les sondages donnent un peu plus de 60% des voix à l'ANC qu'il dirige donc moins que les 65,9% réalisés il y a cinq ans.

En 1994, près de 20 millions de Sud-Africains avaient attendu pendant de longues heures pour participer à la première élection démocratique du pays.

Depuis, les Sud-Africains ont perdu l'enthousiasme. Beaucoup se disent dégoûtés par les allégations de corruption sur le président Jacob Zuma.

D'autres sont déçus du bilan de l'ANC, qui n’a pas réussi à fournir les services de base comme l'eau potable, l'électricité et du travail pour beaucoup de jeunes Noirs. Malgré tout l’ANC est donné favori, les résultats sont attendus le 10 mai.