Liens d'accessibilité

Fin de la tournée africaine de Michelle Obama


Fin de la tournée africaine de Michelle Obama

Fin de la tournée africaine de Michelle Obama

Après avoir une visite d’une semaine en Afrique du Sud et au Botswana, la première dame des Etats-Unis a quitté le continent

L’avion de Michelle Obama a quitté le Botswana dimanche 26 juin. Durant sa visite officielle dans ce pays d’Afrique australe, elle s’est entretenue avec le président Ian Khama.

La première Dame des Etats-Unis, qui était accompagnée de sa mère et ses deux filles, s’était d’abord rendue en Afrique du Sud. Elle y a rencontré Nelson Mandela, figure emblématique du mouvement anti-apartheid et prix Nobel de la paix. L’ancien président a reçu Mme Obama chez lui à Johannesburg.

Michelle Obama et Desmond Tutu

Michelle Obama et Desmond Tutu

L’épouse du président américain a aussi passé quelques heures avec l’archevêque Desmond Tutu. C’est au Stade du Cap qu’ils s’étaient donné rendez-vous. L’occasion pour Michelle Obama de rappeler l’importance des activités sportives auprès des enfants.

Il faut dire que Michelle Obama a fait de la santé son cheval de bataille. Elle a donc profité de ce voyage en Afrique pour insister sur la lutte contre le sida.

Mais ce voyage a été marqué par son discours devant les jeunes en Afrique du Sud. La première dame des Etats-Unis a mis l’accent sur le renforcement des capacités et du leadership de la jeunesse africaine et surtout des femmes qu’elle a notamment rencontrées dans le township de Soweto, énorme cité dortoir de Johannesburg, où l’ex-régime minoritaire blanc avait réprimé, dans le sang, les manifestations de jeunes qui ne voulaient pas apprendre l’afrikaans.

Enfin, elle a aussi été à la réserve de Madikwe Game où elle a pris part, avec ses filles, à un Safari.

XS
SM
MD
LG