Liens d'accessibilité

Une femme au sifflet en Bundesliga la saison prochaine


Altercation entre Glenn Whelan (Irlande) et Sebastian Larsson (Suède) sous le regard de l'arbitre Milorad Mazic, lors de l'Euro 2016.

Devenant la toute première femme arbitre dans l'un des cinq grands championnats européens, l'Allemande Bibiana Steinhaus dirigera des matches dès la saison prochaine.

Bibiana Steinhaus officiait jusqu'ici en deuxième division. En France, en Italie, en Angleterre, des femmes ont été arbitres de touche en première division, mais aucune n'a encore jamais tenu le sifflet. L'Espagne, elle, semble avoir encore du mal avec l'idée d'une femme arbitre dans le monde professionnel masculin.

C'est donc l'Allemagne, où le football féminin a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse, qui a franchi le pas en premier, en nommant cette fonctionnaire de police d'Hanovre de 38 ans parmi les 24 directeurs de jeu habilités à diriger les matches de Bundesliga la saison prochaine.

"C’est mon rêve depuis toujours", a-t-elle déclaré, "c'est d'une part une reconnaissance pour le dur travail qui m'a mené ici, et d'autre part une grosse motivation pour continuer".

"Evidemment, je suis consciente qu'en étant la première femme arbitre en Bundesliga, je vais être observée de près par les médias et par le public. Mais je suis habituée à cette pression et je suis convaincue que je vais rapidement trouver mes marques", a assuré Mme Steinhaus, qui a dirigé 80 matches de deuxième division depuis 2007, et qui connaît déjà la première division pour y avoir été quatrième arbitre à plusieurs reprises.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG