Liens d'accessibilité

Tchad : un opposant au président Idriss Deby arrêté


Le président tchadien Idriss Deby

Le président tchadien Idriss Deby

Mahamat Nour Ibédou, porte-parole de la plateforme des organisations de la société civile hostile à un 5ème mandat du président Idriss Deby, a été arrêté par la police judiciaire à N’Djamena, rapportent ses proches.

Selon Younous Mahadjir, porte-parole de Ça Suffit, un autre mouvement citoyen de la plate-forme, M. Nour Ibédou a été arrêté à la police judiciaire où il répondait à une convocation au sujet des manifestations contre la candidature du président Deby que prévoient les organisations de sa plate-forme.

La plate-forme exige le retrait de la candidature de M. Deby qui totalise 25 ans à la tête du pays.

"Mahamat Nour, président du Mouvement Tchadien pour la Défense des Droits de l'Homme, est en prison, dans les cellules de la police judiciaire… Nous savons que c’est une arrestation illégale, car on ne devait pas arrêter quelqu’un tout simplement parce qu’il a manifesté, parce qu’il ne veut pas que le président soit candidat pour des raisons qui sont claires et dont la Constitution lui donne bien le pouvoir de s’opposer", a déclaré à VOA Afrique, Younous Mahadjir.

Selon lui, l’avocate qui a vu l’opposant, n’a pas trouvé de raison à son arrestation.

Les organisations de la société se ne sentent pas du tout intimidées par cette arrestation, selon M. Mahadjir. Elles sont déterminées à poursuivre leurs manifestations jusqu’au départ de M. Deby, a-t-il lancé.

Mardi, des mouvements de jeunes prévoient de marcher pacifiques dans la capitale tchadienne.

Depuis quelques temps, la plate-forme des organisations hostiles au président tchadien appelle à diverses manifestations.

Dimanche devait démarrer, à l’initiative de la coalition Trop c'est trop, un concert de casseroles coïncidant avec le lancement de la campagne électorale pour la présidentielle.

Avant cela, une journée ville-morte mais aussi une opération baptisée Sifflet citoyen avaient été organisées.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG