Liens d'accessibilité

Syrie: pas d'entente entre Obama et Poutine


Le président américain et son homologue russe ont discuté de la crise syrienne en marge du sommet du G20 à St-Pétersbourg en Russie.

Le président américain et son homologue russe ont discuté de la crise syrienne en marge du sommet du G20 à St-Pétersbourg en Russie. Mais à la clôture de ce sommet économique, vendredi, Barack Obama et Vladimir Poutine ne sont parvenus a aucun accord sur une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad.

Réunion constructive et conviviale : Barack Obama et Vladimir Poutine ont beau tenter, vendredi, de convaincre les médias au sujet de leur tête-à-tête à propos de la Syrie. Mais il est clair comme l’eau de roche que les deux dirigeants n’ont fait que camper sur leurs positions concernant des frappes punitives contre Damas.



Pour le chef du Kremlin, ce sont les rebelles syriens qui ont fait usage d'armes chimiques. Une action militaire contre la Syrie serait une violation des normes internationales.

« Permettez-moi de vous rappeler que l'emploi de la force contre un Etat souverain n'est possible que si elle est faite dans un cas de légitime défense , et nous savons tous que la Syrie n'est pas en train d'attaquer les Etats-Unis. »

Pour sa part, M. Obama garde espoir que son homologue russe changera de position après la publication du rapport de l'ONU sur cette attaque présumée à l’arme chimique. Mais le président américain ne s'attend pas à ce que Washington et Moscou se mettent d'accord sur la question.

XS
SM
MD
LG