Liens d'accessibilité

Les États-Unis préviennent leurs ressortissants des risques terroristes pendant l'Euro 2016


Les forces de police française opèrent lors d'un exercice de sécurité pour être préparées face aux risques d'attaques terroriste à l'extérieur du Parc Olympique Lyonnais (Stade des Lumieres), à Decines, près de Lyon, France, le 30 mai 2016.

Les forces de police française opèrent lors d'un exercice de sécurité pour être préparées face aux risques d'attaques terroriste à l'extérieur du Parc Olympique Lyonnais (Stade des Lumieres), à Decines, près de Lyon, France, le 30 mai 2016.

Le département d'État a publié une note d'information aux ressortissants américains voyageant en Europe. Pour les États-Unis, les attaques terroristes restent un risque potentiel.

"Le grand nombre de touristes qui voyage en Europe dans l'été pourront devenir des cibles pour les terroristes qui organisent des attaques dans des lieux publics, en particulier lors de grands événements. Cette alerte expire le 31 août 2016", averti le communiqué du département d'État américain.

Les touristes, cibles potentielles

Le communiqué vise notamment l'Euro 2016 qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet. "Les stades de l'Euro, les zones où se trouveront les supporteurs, et les lieux de divertissement non affiliés diffusant les tournois en France et en Europe représentent des cibles potentielles pour les terroristes", explique Washington.

La publication donne six recommandations pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions :

  • Faire preuve de vigilance dans les lieux publics ou lors de l'utilisation des transports en commun.
  • Soyez attentif à votre environnement immédiat et évitez les endroits bondés.
  • Suivez les instructions des autorités locales, en particulier en cas d'urgence.
  • Renseignez-vous auprès des médias et des sources d'information sur les événements locaux et de nouvelles informations qui pourraient concerner vos activités lors de vos voyages.
  • Préparez-vous à des contrôles de sécurité supplémentaires et les perturbations inattendues.
  • Restez en contact avec votre famille, prévoir un plan si vous êtes séparés et assurez-vous qu'ils savent comment vous joindre en cas d'urgence.

Le ministère relève que les autorités françaises ont prolongé l'état d'urgence jusqu'à la fin du mois de juillet pour couvrir la période durant laquelle se tiendront ces compétitions sportives à résonance mondiale.

En dehors de la France, le département d'État souligne aussi que la Pologne doit accueillir à la fin du mois de juillet les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cracovie et que les autorités locales renforceront les contrôles aux frontières.

Exercice de sécurité obligatoire pour les forces policières

Lundi 30 mai, la préfecture du Rhône a publié en direct des tweet résumant la procédure d'intervention en cas d'attaque terroriste, un moyen de rassurer les touristes qui prévoient de se rendre à Lyon lors de l'Euro 2016.

XS
SM
MD
LG