Liens d'accessibilité

Un avion de chasse suisse s'écrase au cours d'un exercice d'acrobatie aux Pays-Bas


Des militaires inspectent l'épave d'un avion militaire du Myanmar qui est écrasé dans une zone proche de l'aéroport de Naypyitaw, le Myanmar, le mercredi 10 février 2016. (AP Photo / Aung Oo Brillance)

Des militaires inspectent l'épave d'un avion militaire du Myanmar qui est écrasé dans une zone proche de l'aéroport de Naypyitaw, le Myanmar, le mercredi 10 février 2016. (AP Photo / Aung Oo Brillance)

Deux avions de chasse suisses sont entrés en collision lors d'un entraînement aux Pays-Bas, et l'un a pris feu et s'est écrasé mais son pilote a pu s'éjecter, ont annoncé les autorités, précisant que le pilote était parvenu à s'éjecter.

"Deux avions de type Tiger F-5E de la Patrouille Suisse sont entrés en collision cet après-midi lors d'un vol d'entraînement effectué en vue d'une démonstration aérienne à Leeuwarden" (nord), a fait savoir dans un communiqué le ministère suisse de la Défense.

Le second avion a subi de légers dégâts et fera l'objet de réparations, a assuré le commandant de l'armée de l'air suisse, Aldo Schellenberg, lors d'une conférence de presse à Berne.

"Les deux pilotes impliqués dans l'accident sont très expérimentés", a-t-il assuré, selon des propos rapportés par l'agence suisse ats.

Le pilote, dont l'avion s'est écrasé, ne souffre que d'égratignures. Quant à l'autre, il n'a pas été blessé au moment de l'atterrissage, selon M. Schellenberg.

Les causes de la collision demeurent toutefois encore inconnues, selon la Défense suisse.

Le F5 Tiger de la patrouille acrobatique officielle des Forces aériennes suisses s'est écrasé dans un grand étang dans le village de Bitgum, à proximité de la base aérienne de Leeuwarden, qui doit accueillir ce week-end les "Journées de l'armée de l'air".

Suite à cet incident, l'armée suisse a décidé d'annuler sa participation à l'évènement.

"Le pilote a eu la vie sauve grâce à son siège éjectable", ont précisé les pompiers sur leur compte Twitter.

L'homme est tombé à proximité de serres agricoles et, blessé, a été emmené à l'hôpital, a ajouté la radio-télévision publique néerlandaise NOS.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG