Liens d'accessibilité

Libye : les cadavres de 43 migrants retrouvés sur la côte


Des migrants arrivent sur l'île de Lampedusa, le 31 mai 2015. (AP Photo/Mauro Buccarello)

Des migrants arrivent sur l'île de Lampedusa, le 31 mai 2015. (AP Photo/Mauro Buccarello)

Depuis samedi , les corps de 29 migrants ont été retrouvés sur des plages à l'est de Tripoli, tandis que 14 autres cadavres ont été découverts près de Khoms, en Libye. Ils viendraient de pays africains.

Depuis samedi 24 octobre, 43 corps sans vie de migrants ont été retrouvés sur des plages libyennes, à l'est de la capitale Tripoli. Et il pourrait y en avoir plus.

"Des habitants de la région nous ont prévenu de la présence de cadavres sur les plages autour du port de Zliten (160 km à l'est de la capitale Tripoli). Nous y avons découvert d'abord 25 corps puis quatre autres", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Croissant-Rouge Mohamad Al-Misrati.

Selon l'agence de presse officielle des autorités libyennes de Tripoli, ces migrants viendraient de différents pays d'Afrique.

A 40 km à l'ouest, les corps de 14 autres migrants ont été découverts près de la ville portuaire de Khoms (120 km à l'est de Tripoli), selon le Croissant-Rouge libyen.

Naufrage

"Des informations nous sont parvenues en matinée sur la présence de cadavres sur la plage de Siline" près de Khoms, a indiqué à l'AFP Fawzi Abdel-Aal, porte-parole du Croissant-Rouge libyen à Khoms, selon qui il s'agirait également de migrants originaires de pays africains.

Selon les sources du Croissant-Rouge, les victimes se trouvaient à bord d'une embarcation qui a fait naufrage près de Zliten.

La Libye et ses 1 770 km de côtes sont devenus une plaque tournante de l'immigration vers l'Europe en l'absence de contrôle des frontières et du peu de moyens de ses gardes-côtes en raison du chaos qui règne dans ce pays miné par les violences.

Les migrants tentent de rejoindre l'île italienne de Lampedusa qui n'est située qu'à un peu plus de 300 kilomètres des côtes libyennes.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG