Liens d'accessibilité

Les forces kurdes reprennent 9 villages à l'Etat islamique en Irak


Des civils ont été déplacés de Fallujah afin de fuir les combats entre les forces irakiennes et les militaires du groupe islamique en Irak, le 26 mai 2016.

Des civils ont été déplacés de Fallujah afin de fuir les combats entre les forces irakiennes et les militaires du groupe islamique en Irak, le 26 mai 2016.

Les forces kurdes ont conclu lundi une opération contre le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak après avoir repris neuf villages aux jihadistes, selon un communiqué.

Cette opération à l'est de Mossoul "a atteint ses objectifs clés", a indiqué le Conseil de sécurité de la région autonome du Kurdistan irakien, évoquant la reprise de neuf villages contrôlés par l'EI depuis juin 2014.

Environ 5.500 peshmergas, soutenus par l'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, ont pris part à l'opération lancée dimanche avant l'aube.

Ils ont réussi à prendre le contrôle d'une zone d'environ 120 m², près de la route principale entre Mossoul, le principal bastion de l'EI en Irak, et Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Selon le communiqué, 140 jihadistes ont été tués et 14 voitures piégées détruites au cours de cette opération de deux jours.

Quatre peshmergas ont également été tués et 34 blessés, a indiqué un responsable des forces kurdes au cours d'une conférence de presse.

Cette opération aux abords de Mossoul est intervenue en même temps qu'une offensive majeure -toujours en cours- des forces irakiennes contre Fallouja, une autre grande ville irakienne aux mains de l'EI.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG