Liens d'accessibilité

Hubert Velud, nouvel entraîneur du Tout Puissant Mazembe 


Hubert Velud, alors entraîneur du Togo, le 12 janvier 2010.

Hubert Velud, alors entraîneur du Togo, le 12 janvier 2010.

Hubert Velud s'est notamment distingué en Algérie, où il a été le premier technicien étranger à remporter deux titres de champions d'affilée avec deux clubs différents.

Le Français Hubert Velud, a été nommé à la tête du TP Mazembe (RD Congo), dernier vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique. Il succède à un autre Français, Patrice Carteron, qui avait quitté le club en novembre 2015. Le technicien français "a conclu un accord sur une saison", a précisé le club congolais, qui possède l'un des plus riches palmarès du football africain.

Cet ancien gardien de but en est à sa 26e année de carrière et à son 17e club. Il a démarré en France, à Chalons-sur-Marne, en 1999. Trois ans plus tard, il entraîne le Clermont Foot Auvergne et hisse le club pour la première fois en Ligue 2. Il part ensuite entraîner l’US Crétail, où il réalise "la meilleure saison que le club ait connue", relate le site du TP Mazembe.

Puis direction l’Afrique, où il est nommé sélectionneur national de l’équipe du Togo en 2009. C’est là qu’il vivra une expérience traumatisante, comme le rappelle le site du TP Mazembe : "À la suite d'une attaque menée par des rebelles angolais à l'encontre du bus de la sélection togolaise le 8 janvier 2010, il est touché au bras par une balle. Lors de l’attaque, Amélété ABALO, son adjoint, est tué d'une balle dans le ventre lors de l'attaque. Et les Eperviers, traumatisés, rentrent au pays."

Il entraînera ensuite le Hassania d’Agadir mais c’est en Algérie, où il a entraîné l’ES Sétif, que sa carrière a commencé à décoller. Il s’est distingué en étant élu meilleur entraîneur de la Ligue 1 pour la saison 2012/13.

Il est ensuite recruté par l’USM Alger, avec qui il remporte la Supercoupe d’Algérie 2013. Le club est ensuite sacré champion d'Algérie 2013/14, "ce qui fait de l'entraîneur français le premier technicien étranger à remporter deux titres de champions d'affilée avec deux clubs différents", note le site du TP Mazembe.

Hubert Velud reçoit alors, pour la deuxième fois, le titre de meilleur entraîneur de la Ligue 1 algérienne en mai 2014.

XS
SM
MD
LG