Liens d'accessibilité

Le CHAN 2016 démarre samedi au Rwanda


Un supporter ghanéen lors de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, 23 janvier, 2015. (AP Photo/Themba Hadebe)

Un supporter ghanéen lors de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, 23 janvier, 2015. (AP Photo/Themba Hadebe)

GROUPE A : Rwanda, Maroc, Gabon, Côte d'Ivoire

Tirage peu évident pour le pays-hôte dans le groupe A. Les Guêpes auront fort à faire dans leur poule avec le Maroc et le Gabon, deux équipes qui ont atteint les quarts de finale du CHAN 2014, et la Côte d'Ivoire, qui dispute là son deuxième Championnat d'Afrique après l'édition 2009 que les Eléphants avaient organisé. Le Maroc, notamment, semble armé pour faire taire les pronostics après s'être offert deux fois le scalp de la Libye, pourtant champion en tire. Les Eléphants, eux, ont validé leur billet pour le Rwanda en évinçant les vice-champions d'Afrique 2009 et 2014, le Ghana.

Groupe B: RDC, Angola, Cameroun, Ethiopie

Vainqueur en 2009, pour le premier CHAN de l'histoire, la RDC s'annonce comme la grand favorite de ce groupe avec un effectif rempli de joueurs du TP Mazembe, champion d'Afrique en titre. Mais gare à l'Angola, finaliste en 2011 et qui aura à cœur de se rattraper après son absence en 2014 en Afrique du Sud. En 2011, le Cameroun avait échoué en quart de finale et tentera de faire aussi bien tandis que l'Ethiopie viendra surtout pour apprendre pour sa première participation à la CAN des locaux.

Groupe D : Ouganda, Zimbabwe, Mali, Zambie

GROUPE C : Tunisie, Nigeria, Guinée, Niger

Vainqueur de l’édition 2011 organisée au Soudan, la Tunisie participera à son deuxième CHAN au Rwanda.

Les Aigles de Carthage, privés de plusieurs de leurs cadres et de leur entraineur Henry Kasperzack suite à un malaise, tenteront de refaire l’exploit et de rentrer avec le sacre, histoire de devenir la première nation à remporter le CHAN deux fois.

Dans ce groupe C, si la Guinée va participer à son premier CHAN, Niger et Nigeria n'ont fait qu'une seule apparition. Avec un certain succès pour les Super Eagles, qui avaient le Ghana, le Zimbabwe ou le Maroc pour atteindre la troisième place.

Groupe D: Zimbabwe, Mali, Ouganda, Zambie

Troisième en 2009, la Zambie devra batailler ferme pour sortir d'une poule D assez relevée. En effet, les Chipolopolos affrontent le Zimbabwe, qui n'a manqué aucune édition depuis le début, le Mali, quart de finaliste en 2014, et l'Ouganda, qui vient de sortir le Togo des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 avec une majorité d'internationaux locaux. Bref du lourd pour la Zambie.

XS
SM
MD
LG