Outre les ministres des Affaires étrangères de ces cinq pays, participe également à la réunion Hussein al-Sheikh, un haut responsable de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, proche du président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué le porte-parole de la diplomatie égyptienne Ahmed Abou Zeid sur X.
Ces dirigeants "discutent des efforts nécessaires pour arrêter la guerre d'Israël, parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et garantir la livraison de toute l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien où l'ONU redoute une famine imminente après plus de cinq mois de guerre, a-t-il ajouté.
Plus tard, ils rencontreront M. Blinken qui a déjà discuté avec son homologue égyptien Sameh Choukri et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi des "efforts pour protéger les civils palestiniens" et des moyens de "parvenir à un cessez-le-feu immédiat incluant la libération des otages".
M. Blinken avait affirmé mercredi à un média saoudien que les Etats-Unis avaient présenté un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" à Gaza.
Après le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Etats-Unis, principal allié d'Israël, avaient mis leur veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans ce conflit déclenché par une attaque du mouvement islamiste en Israël.
Mais avec près de 32.000 morts à Gaza selon le ministère de la Santé du Hamas et le risque de famine dans le territoire palestinien assiégé, les Etats-Unis disent redoubler d'efforts pour une trêve. Parallèlement à la tournée de M. Blinken, des pourparlers ont repris mercredi à Doha via les médiateurs américain, qatari et égyptien.
Le plan en discussion au Qatar mettrait temporairement un terme aux combats, à mesure que les otages israéliens seraient échangés contre des prisonniers palestiniens et que l'acheminement de l'aide humanitaire s'intensifierait.
Mercredi, un responsable du Hamas a estimé que la réponse d'Israël à la proposition de trêve de son mouvement était "globalement négative" et pourrait "conduire les négociations vers l'impasse".
Forum