Liens d'accessibilité

Gao : un employé du CICR tué dans une attaque


Des soldats nigériens patrouillent dans Gao, 27 février 2013

Des soldats nigériens patrouillent dans Gao, 27 février 2013

Le Comité international de la Croix-Rouge se dit "consterné par la mort d’un de ses collaborateurs au Mali". L’attaque du camion d’aide du CICR qu’il conduisait a eu lieu lundi matin près de Gao, tuant ce collaborateur et blessant un membre de la Croix-Rouge malienne.

Le CICR a indiqué dans un communiqué condamner avec la plus grande fermeté cette attaque et en appelle à toutes les parties au conflit pour qu’elles respectent et protègent les travailleurs humanitaires.

"Nous avons été très choqués d’apprendre la mort de notre collègue et ami Hamadoun, a déclaré Yasmine Praz Dessimoz, chef des opérations du CICR en Afrique du Nord et de l’Ouest. Il était parti de Gao au volant du camion qu’il conduisait jusqu’à Niamey, au Niger voisin, d’où il devait rapporter du matériel médical pour l’hôpital de Gao, qui en manque cruellement. Sa mort n’est pas seulement une tragédie pour sa famille et pour le CICR. Elle va avoir un impact sur la vie et la santé de dizaines de milliers de personnes."

Au moment de l’attaque, Hamadoun était accompagné d’un membre de la Croix-Rouge malienne. Ce dernier a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Les circonstances exactes de l’attaque ne sont pas clairement connues au stade actuel, mais le camion était clairement marqué de l’emblème du CICR.

"La situation humanitaire dans le nord du Mali est préoccupante, affirme Yasmine Praz Dessimoz. Nos équipes mettent tout en œuvre pour soutenir les communautés locales touchées mais le CICR est préoccupé par la violence croissante qui est exercée contre les travailleurs humanitaires et les empêche de venir en aide à des personnes et des communautés complètement démunies."

Le CICR demande à tous ceux qui participent au conflit de protéger la population civile et de laisser les humanitaires faire leur travail. Il rappelle que l’emblème de la croix rouge doit être respecté.

XS
SM
MD
LG