Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : le FPI va poursuivre ses activités, a déclaré son ancien porte-parole


L'ex-président Laurent Gbagbo et des membres de son dernier gouvernement en décembre 2010

L'ex-président Laurent Gbagbo et des membres de son dernier gouvernement en décembre 2010

« Nous sommes dans une période de normalisation où c’est maintenant qu’on fait connaître les charges qui sont contre les différentes personnes, et chacun se bat pour pouvoir gérer sa situation », a déclaré l’ancien porte-parole du FPI.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Young J. Choi, s’est entretenu, mardi, avec Shannon Smith, conseillère Afrique du Sénateur John Kerry, président de la Commission des relations extérieures du Sénat américain.

« La Commission est très intéressé par l’évolution de la situation dans le pays et par le processus de réconciliation », a-t-elle déclaré à la fin de la rencontre au siège de la mission à Abidjan.

M. Choi a rendu visite, lundi, à l’ancien président Laurent Gbagbo à Korogho dans le Nord du pays. Le patron de l’ONUCI a réaffirmé à cette occasion la disponibilité de l’Onu, s’agissant de contribuer à la sécurité de l’ex-président ivoirien.

Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo

Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo

Eric Ané, ex-porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), aujourd’hui détenu à Bouna, affirme que ceux des anciens dirigeants ivoiriens « qui n’ont pas été inculpés ont commencé à être libérés.» Le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Coulibaly, est le président intérimaire du FPI, a indiqué M. Ané.

« Nous sommes dans une période de normalisation, où c’est maintenant qu’on fait connaître les charges qui sont contre les différentes personnes, et chacun se bat pour pouvoir gérer sa situation », a déclaré l’ancien porte-parole du FPI. Il réagissait aux déclarations de l’ancien ministre Charles Blé Goudé, qui dit qu’il veut bien être jugé à condition que le président Alassane Ouattara le soit également.

Pour ce qui est du FPI, il « va poursuivre ses activités, il va se mettre dans une disposition de reconquête du pouvoir, l’heure est à panser les plaies », a déclaré l’ancien porte-parole du parti.

XS
SM
MD
LG