Liens d'accessibilité

Des recherches spatiales vont être lancées au Niger afin de faire face aux problématiques du pays


Des membres de la réunions regardent le matériel utilisé pour mener les recherches (Abdoul-Razak Idrissa / VOA).

Des membres de la réunions regardent le matériel utilisé pour mener les recherches (Abdoul-Razak Idrissa / VOA).

Deux agences américaines, la NASA et l’USAID ont récemment lancé au Niger un programme visant à promouvoir l’utilisation des données aero spatiales pour améliorer la sécurité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques.

Le programme aidera les gouvernements et d’autres décideurs à bénéficier des images satellitaires, des données et des cartes publiquement disponibles pour mieux prendre des décisions dans quatre domaines : la sécurité alimentaire et l’agriculture, l’eau et les catastrophes, le climat et enfin l’utilisation des sols et la gestion des forêts et zones côtières.

Le correspondant de VOA Afrique, Abdoul-Razak Idrissa, était sur place.

Pour le lancement de la phase pilote qui va durer cinq années, l’administrateur principal de la NASA a fait le déplacement de Niamey. "L'Afrique de l'Ouest fait partie d'un mouvement global qui grandit et aide la recherche spatiale", a déclaré Charles Bolden.

C’est le directeur régional Afrique de l’Ouest de l’USAID, Alex Deprez qui a expliqué le constat de base fait par les deux agences pour initier un tel programme. "Si nous pouvons débloquer les secrets de Jupiter, nous pourrons débloquer les secrets du Sahel", a-t-il expliqué.

SERVIR Afrique de l’Ouest est mis en œuvre par le centre régionale d’agro hydro météorologie, institution spécialisée du CILSS. Il sera dirigé par le nigérien Alfari Issoufou chef du département information et recherche du centre Agrymet.

Les autorités du CILSS représentées par le ministre malien de l’agriculture, et celle du Niger par son premier ministre sont salué la venue de ce programme qui fait de l’Afrique de l’ouest à travers le Niger le quatrième hub du réseau mondial SERVIR de la NASA et de l’USAID.

XS
SM
MD
LG