Liens d'accessibilité

Coup de fil historique du président Obama à son homologue iranien


Le président Obama à l'ONU

Le président Obama à l'ONU

Le chef de l’exécutif américain se dit d’avis que les deux pays peuvent parvenir à une solution globale sur le programme nucléaire iranien et que la conversation montre la possibilité d’aller de l'avant.

Le président américain Barack Obama dit qu'il a parlé, vendredi, par téléphone avec le président iranien Hassan Rouhani. Il s’agit du tout premier contact direct entre dirigeants des Etats- Unis et de l'Iran depuis 1979.

M. Obama a expliqué aux journalistes à la Maison-Blanche que M. Rouhani et lui ont eu un entretien constructif. Le chef de l’exécutif américain se dit d’avis que les deux pays peuvent parvenir à une solution globale sur le programme nucléaire iranien et que la conversation montre la possibilité d’aller de l'avant. Les Etats-Unis œuvreront en coordination étroite avec leurs alliés, y compris Israël, a-t-il ajouté.

Le président Hassan Rouhani à l'ONU

Le président Hassan Rouhani à l'ONU

Plus tôt, vendredi, M. Rouhani avait dit qu'il espère que les pourparlers avec les grandes puissances sur le programme nucléaire de son pays vont donner des résultats dans un court délai.

S’exprimant en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président iranien a souligné que M. Obama a, selon lui, adopté un ton nouveau, qui suscite de l’optimisme quant à un règlement rapide de cette question.

Selon M. Hassan Rouhani, son élection en juin a contribué à ouvrir la voie à de meilleures relations entre l'Iran et l'Occident.
XS
SM
MD
LG