Liens d'accessibilité

RDC : offensive gouvernementale contre les forces Nkunda


En RDC, les troupes gouvernementales ont lancé une grande offensive contre les hommes du général déchu Laurent Nkunda dans la zone de Mushaké, à 40 km au nord-ouest de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Une autre opération d’envergure aurait également lieu près de Saké, toujours contre les hommes de Nkunda.

Tout cela survient peu avant l’ouverture, mercredi, à Addis Abeba, d’un sommet de la Tripartite plus à laquelle prendra part la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice. Etabli par les Etats-Unis, ce groupe comprend la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, et vise essentiellement à faciliter le dialogue et renforcer la confiance dans la région des Grands Lacs. Selon le département d’Etat américain, la rencontre d’Addis Abeba se penchera en particulier sur la coordination de la lutte contre les forces négatives en RDC.

On considère, à Kinshasa, « que cette démarche des Etats-Unis marque leur implication décisive dans la recherche d’une solution au problème de sécurité qui déstabilise la République démocratique du Congo, en particulier, et toute la région des Grands Lacs », a déclaré Claude Kamanga Mutond, porte-parole du ministre congolais des Affaires étrangères.

XS
SM
MD
LG