Liens d'accessibilité

Visite surprise du général Martin Dempsey à Bagdad


Le ministre irakien de la Défense, Khaled al-Obeidi, (à g.) et le général Martin Dempsey (à dr.) à Bagdad le samedi 15 novembre 2014

Le ministre irakien de la Défense, Khaled al-Obeidi, (à g.) et le général Martin Dempsey (à dr.) à Bagdad le samedi 15 novembre 2014

Le président du Comité des chefs d’États-majors interarmées s'est entretenu avec des responsables irakiens et américains de la prochaine phase de la guerre contre l’Etat islamique.

Le général américain Martin Dempsey, président du Comité des chefs d’États-majors interarmées, a effectué samedi une visite surprise en Irak. A cette occasion, il s’est entretenu avec des responsables irakiens et des commandants des troupes américaines. Ils ont discuté de la prochaine étape de la guerre contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI).

Le général Dempsey est arrivé à Bagdad, où il a rencontré le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, et le ministre de la Défense Khaled al-Obeidi. Un porte-parole du Premier ministre a fait part du souhait de Bagdad de poursuivre sa coopération militaire avec les Etats-Unis, sans pour cela que Washington déploie des troupes sur le terrain.

Selon l’agence Reuters, le général Dempsey a également rencontré un groupe de Marines à l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad, et leur a dit que la campagne aérienne contre l’Etat islamique commence à prendre une bonne tournure. Entre-temps, les médias irakiens signalaient que les forces gouvernementales étaient proches de reprendre la plus grande raffinerie de pétrole du pays, capturée plus tôt cette année par des combattants de l'EI.

XS
SM
MD
LG