Liens d'accessibilité

Visite surprise de Jean-Yves Le Drian au Niger


Troupes françaises au Mali, près de la frontière nigérienne

Troupes françaises au Mali, près de la frontière nigérienne

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a effectué une visite surprise jeudi dans l'extrême nord du Niger, tout près des premiers sanctuaires jihadistes libyens, contre lesquels Paris tente de mobiliser la communauté internationale.

Venu de N'Djamena, la capitale tchadienne où il avait réveillonné mercredi avec des soldats français, M. Le Drian s'est posé à bord d'un avion de transport militaire sur une piste flambant neuve de la base française en cours d'installation à Madama, a constaté l'AFP.

Perdue dans un désert de sable à une centaine de kilomètres au sud de la frontière libyenne, cette base va constituer le futur poste avancé de l'opération anti-islamiste Barkhane aux portes de la Libye.

Dans son allocution de Nouvel An mercredi soir, Jean-Yves Le Drian a une nouvelle fois appelé la communauté internationale à se "mobiliser" pour endiguer le développement d'un "sanctuaire terroriste" en Libye qui déstabiliserait toute la région et menacerait l'Europe.

"Le centre de gravité de Barkhane, initialement axé sur Bamako (avec l'opération Serval), se déplace ainsi vers le nord", a relevé à N'Djamena le colonel français Denis Mistral.

XS
SM
MD
LG