Liens d'accessibilité

Verdict du procès de Mutarule en RDC : deux condamnations  et un acquittement


L'emplacement où sont enterrées les 37 victimes du massacre de Mutarule, dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu. (VOA/Ernest Muhero)

L'emplacement où sont enterrées les 37 victimes du massacre de Mutarule, dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu. (VOA/Ernest Muhero)

Deux ans et 3 mois après le massacre de Mutarule qui a fait 37 morts et 28 blessés dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu, la justice  militaire congolaise (à travers la cour militaire, garnison du Sud-Kivu) vient de rendre enfin son verdict dans l’affaire du massacre de Mutarule  contre les populations civiles de la communauté Bafuliiru.

La cour militaire a reconnu coupables le major Kayumba et son co-accusé, le civil Sheria Kahungu . Le premier est condamné à 10 ans de prison pour violation des consignes et le second à 15 ans de prison pour détention illégale d’armes de guerre.

Un troisième prévenu, le capitaine Enabombi Tshaga alias Commando, a lui été acquitté par la cour.

Le verdict intervient à l’issue d’une série d’audiences publiques organisées successivement à Mutarule, Uvira et enfin à Bukavu depuis le 12 août 2016.

Après avoir pris connaissance du verdict, le président des jeunes de la plaine de la Ruzizi n'était pas satisfait , mais il a appelé la population de Mutarule à l’apaisement. Pour lui, l’espoir est encore permis.

Signalons que face à l’insatisfaction manifestée pendant l’audience par la défense par rapport à ces deux clients condamnés, et le ministère public par rapport à l’acquittement du capitaine Enabombi, le colonel magistrat Armand Muka a rappelé aux deux parties qu’elles ont jusqu’à cinq jours pour interjeter appel auprès de la haute cour militaire.

Pour rappel, sur les sept prévenus poursuivis initialement dans ce dossier, seuls trois étaient présents, un accusé est décédé durant la procédure et trois autres sont en fuite.

La localité de Mutarule est situé dans la plaine de la Ruzizi à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bukavu.

XS
SM
MD
LG