Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : l’ONU se prépare au pire


Eléments de la Force Livorne en Côte d'Ivoire

Eléments de la Force Livorne en Côte d'Ivoire

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution portant transfert de transfert de troupes du Liberia en Côte d'Ivoire

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé mercredi par un vote unanime, l’envoi de trois compagnies de 500 casques bleus supplémentaires en Côte d’Ivoire pour aider à maintenir l’ordre à l’occasion du scrutin présidentiel du 28 novembre. Ces trois compagnies d’infanterie appuyées par deux hélicoptères de combats seront temporairement redéployées à partir du Libéria voisin.

Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil souligne que "la situation en Côte d'Ivoire continue de mettre en péril la paix et la sécurité internationales dans la région".

Il est à noter que la tension monte en Côte d’Ivoire où le langage belliqueux est maintenant la chose la mieux partagée dans les rangs des deux candidats.

Les membres du Conseil de sécurité "expriment leur inquiétude après les récents incidents en Côte d'Ivoire", a déclaré son président, Mark Lyall Grant, dans une déclaration lue devant la presse.

"Ils sont tombés d'accord pour inviter les deux candidats et tous les responsables politiques à maintenir une atmosphère calme et pacifique pendant tout le processsus électoral et à appeler leurs partisans à s'abstenir de tout acte de violence, provocation ou incitation à la violence", a-t-il ajouté.

XS
SM
MD
LG