Liens d'accessibilité

Le déraillement d'un train au Katanga fait plusieurs dizaines de morts


Anciennes mines de la Gecamines, Likasi, Katanga, RDC

Anciennes mines de la Gecamines, Likasi, Katanga, RDC

Le train de marchandises devait relier Kamina à Mwene-Ditu dans le Kasaï-Oriental

L'accident s'est produit vers 10h ce mardi matin près de Katongola.

Le train de la SNCC avait quitté Kamina quelques heures plus tôt. Selon un bilan provisoire, l’accident a fait 31 morts et 55 blessés, selon Jean Mozadi, chef de poste de Katongola.

"J'ai été sur place. La locomotive est dans le marais. Douze wagons sont couchés, quatre autres sont encore sur les rails. Selon les témoignages des passagers, la vitesse serait en cause", avance M.Mozadi. Le nombre de victimes pourrait rapidement augmenter puisque de nombreux corps sont encore bloqués sous les wagons.

Selon Mathys Numbi, journaliste de la radio RCK, partenaire de la Voix de l'Amérique, "l'accident s'est produit dans la brousse L'endroit est marécageux et inaccessible aux engins motorisés. Il y a une rivière à côté." Selon le journaliste congolais, la plupart des victimes sont des passagers qui voyageaient clandestinement sur ce train de la SNCC.

Du côté de la société nationale des chemins de fer du Congo, on préfère attendre les résultats du rapport de l'équipe envoyée sur les lieux de l'accident. Joint par la Voix de l'Amérique, le directeur en charge des régions à la SNCC insiste pour dire que le train n’était pas un train de passagers.

Marc Manyanga explique que "le train a déraillé dans un virage."
XS
SM
MD
LG