Liens d'accessibilité

L'armée française a commencé à acheminer des troupes et du matériel vers Bangui


Des familles fuyant la violence armée en RCA. (23 mars 2013/Reuters TV)

Des familles fuyant la violence armée en RCA. (23 mars 2013/Reuters TV)

L'armée française a commencé à acheminer des troupes et du matériel vers Bangui à partir des pays voisins, notamment du Gabon, indique l’AFP.

Mardi dernier, Paris a promis d’envoyer un millier d’hommes en RCA pour soutenir la force africaine, en attendant une prochaine résolution de l'ONU.

Des blindés lourds et légers en provenance du Cameroun sont arrivés au Camp M'Poko", la base de la force africaine en Centrafrique. Selon des habitants, les véhicules des forces françaises se font plus nombreux dans la capitale Bangui.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a dit devant la presse que la Centrafrique était dans une situation de «non-Etat», et «d'implosion», pouvant avoir des conséquences sur les pays voisins.

Paris a soumis lundi dernier au Conseil de Sécurité de l'ONU un projet de résolution visant à renforcer la force africaine, avec la perspective de la transformer en force de maintien de la paix de l'ONU.

Le texte, qui pourrait être adopté la semaine prochaine, autorise les forces françaises présentes dans le pays à «prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la Misca», qui devrait être au complet le 19 décembre.
XS
SM
MD
LG