Liens d'accessibilité

Rendez-vous mardi pour le 2e débat entre Barack Obama et Mitt Romney. Les deux candidats se retrouveront à New-York.

Tout le monde se souvient qu’il y a presque deux semaines, le président Obama avait livré une prestation moyenne contre son adversaire républicain Mitt Romney, qui parut alors plus à son avantage.

Le nouveau duel de mardi à New York sera l'occasion pour le président américain de mieux faire s’il veut assurer sa réélection. David Axelrod, l’un de ses conseillers de campagne, s’exprimait dimanche dans l’émission de télévision Fox News Sunday : "Je pense qu'il va être agressif en parlant de la direction que le pays devrait prendre, un pays qui se bâtit autour d’une classe moyenne en plein essor."

Depuis le premier débat, le président a vu fondre son avance considérable dans les sondages. L’ancien gouverneur du Massachussetts a su attirer un public plus large comme en témoignent les foules enthousiastes lors de ses meetings.

Pour David Axelrod, le président Obama n’est pas inquiet par la tournure actuelle de la campagne. "Comme je le dis depuis le début, même lorsque les sondages nous étaient très favorables, ce ne sont que des sondages qui fluctuent et nous nous intéressons à la réalité de la campagne sur le terrain. L’écart s’est resserré depuis le premier débat mais nous sommes confiants", explique Axelrod.

De son côté, le gouverneur Romney va poursuivre à délivrer un message qui parle aux Américains selon Ed Gillespie, l’un de ses conseillers : "le gouverneur va faire ce qu'il a fait lors du dernier débat. Il va parler de son programme. Il va parler de ses choix. Et ils sont très différents de ceux du président. Le choix est clair pour cette élection."

Selon Gillespie, Mr. Romney s’attend à affronter un président Obama plus combatif mais cela sera sans conséquence. "Même si le président change de style, quelleque soit sa stratégie politique….il ne peut pas changer son bilan ni ses choix politiques", insiste Gillespie.

Un troisième débat entre les deux candidats aura lieu la semaine prochaine. Il sera alors question de politique étrangère.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG