Liens d'accessibilité

Obama propose des législations pour mieux protéger la vie privée


Le président Barack Obama souhaite renforcer les droits des Américains sur Internet (AP)

Le président Barack Obama souhaite renforcer les droits des Américains sur Internet (AP)

L'administration Obama va présenter un projet de loi qui prévoit un délai fixe pour que les entreprises informent leurs clients au cas où leurs données soient piratées.

Le président Barack Obama a annoncé une série de mesures destinées à renforcer la sécurité en ligne, et mieux protéger les données personnelles et la vie privée des Américains.

Lors d’un déplacement à la Federal Trade Commission (FTC) lundi à Washington, M. Obama a déclaré que son administration va présenter un projet de loi qui prévoit un délai fixe pour que les entreprises informent leurs clients au cas où leurs données soient piratées.

« Parfois, les gens ne découvrent même pas que leurs données de carte de crédit ont été volées jusqu'à ce qu'ils recoivent leur facture, lorsqu’il est trop tard », a souligné M. Obama. La nouvelle législation donnerait 30 jours aux sociétés, après une attaque informatique, pour prévenir leurs clients.

Le président s’estime forcé à agir suite à plusieurs grands scandale de vols de données chez des détaillants tels que Target, Home Depot et Neiman Marcus.

La FTC est une agence indépendante chargée de protéger les droits des consommateurs et de contrôler des pratiques commerciales anticoncurrentielles.

Par ailleurs, M. Obama a également annoncé d’autres projets de loi : tout d’abord, la « Consumer Privacy Bill of Right » ou loi sur le droit à l’intimité du consommateur, qui accorderait à ce dernier le droit de savoir qui recueille ses données et comment elles sont utilisées et protégées. Et puis le « Student Digital Privacy Act », la Loi sur la protection numérique des étudiants, destinée à arrêter la vente par les entreprises de logiciels éducatifs de données collectées sur des étudiants à des fins non-pédagogiques.

XS
SM
MD
LG