Liens d'accessibilité

Obama et le roi du Maroc ont évoqué un nouveau partenariat stratégique


Le roi Mohammed VI (à g.) et le président Barack Obama dans le bureau oval de la Maison-Blanche

Le roi Mohammed VI (à g.) et le président Barack Obama dans le bureau oval de la Maison-Blanche

Le président Barack Obama recevait vendredi le Roi Mohammed VI du Maroc à la Maison Blanche. Au cœur des discussions : la coopération économique et la lutte contre l’extrémisme en Afrique du Nord.

Le président Barack Obama recevait vendredi le Roi Mohammed VI du Maroc à la Maison-Blanche. Au cœur des discussions : la coopération économique et la lutte contre l’extrémisme en Afrique du Nord.

Dans un communiqué conjoint, les deux hommes d’Etat ont précisé avoir parlé « de l’opportunité de dresser un nouveau et ambitieux plan de partenariat stratégique » pour faire avancer les intérêts communs de leurs pays, dont un Maghreb, une Afrique et un Proche-Orient stables, sûrs et prospères.

Concernant les réformes démocratiques au Maroc, le communiqué s’est contenté de dire que les deux dirigeants ont discuté de la « promesse de la Constitution de 2011 et des moyens que les États-Unis peuvent déployer pour aider à renforcer les institutions démocratiques du Maroc, de la société civile, ainsi que la gouvernance inclusive ».

M. Obama a salué l'engagement du Roi Mohammed VI à mettre fin à la pratique des procès militaires de civils et les deux hommes d’Etat ont réaffirmé leur attachement au système des droits de l'homme des Nations Unies (ONU). Ils ont également discuté de la menace posée par l'extrémisme violent dans le Maghreb, et se sont engagés à approfondir la coopération civile et militaire dans la lutte contre le terrorisme et en faveur de la non-prolifération.

En ce qui concerne le Sahara occidental, ils ont affirmé leur engagement commun à améliorer la vie du peuple de cette région, et ont convenu de travailler ensemble pour continuer à protéger et promouvoir les droits de l'homme dans le territoire.

M. Obama a promis de continuer à soutenir les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement satisfaisante à la question du Sahara occidental.
XS
SM
MD
LG