Liens d'accessibilité

Mogadiscio se félicite de la nomination d’un nouvel ambassadeur américain en Somalie


Katherine Dhanani, désignée par le président Barack Obama au poste d'ambassadrice en Somalie

Cependant les Etats-Unis sont toujours réticents à ouvrir une ambassade à Mogadiscio pour des raisons sécuritaires. Katherine Dhamani sera basée à Nairobi, au Kenya.

Mogadiscio se félicite de la nomination d’un nouvel ambassadeur américain en Somalie – le premier depuis 1991, c’est-à-dire depuis la chute de l'ancien dictateur Siad Barré et la guerre civile qui a suivi. Même si les Etats-Unis sont toujours réticents à ouvrir une ambassade dans le pays pour des raisons sécuritaires.

Pour le Premier ministre somalien, Omar Abdirashid, la nomination de Katherine Dhanani représente assurément « un développement très positif » dans les relations avec Washington. Joint par téléphone à Mogadiscio, son porte-parole Ridwan Haji a dit à la Voix de l'Amérique (VOA) que « cette nomination tombe à point nommé. C’est en effet pendant les années 2015 et 2016 que le gouvernement somalien veut réaliser beaucoup de choses. Et le soutien des Etats-Unis dans le domaine de l’assistance sécuritaire et humanitaire est vraiment important ».

La diplomate Katherine Dhanani a servi dans plusieurs pays africains, dont le Zimbabwé, le Gabon, la Zambie, la RDC et le Congo-Brazzaville. Si le Sénat entérine sa nomination, elle remplacera le représentant spécial des Etats-Unis, qui opère actuellement à partir de Nairobi, au Kenya.

Mais l’ouverture d’une ambassade à Mogadiscio devra attendre, car selon le département d’Etat, tout dépendra de l’amélioration des conditions sécuritaires en Somalie.

XS
SM
MD
LG