Liens d'accessibilité

L'Ukraine, priorité des pourparlers Kerry-Lavrov à Paris


Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (à g.) et son homologue français, Laurent Fabius, au Quai d'Orsay, à Paris, lundi

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (à g.) et son homologue français, Laurent Fabius, au Quai d'Orsay, à Paris, lundi

Les deux hommes d'Etat discuteront également de la lutte contre l'État islamique (EI) en Syrie et en Irak, et du programme nucléaire de Téhéran.

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontre mardi à Paris le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. A l’ordre du jour: l'Ukraine et le retrait des troupes russes de la frontière, en prélude aux pourparlers prévus cette semaine entre le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants européens et ukrainiens, sur la fin du conflit dans l’est de l’Ukraine.

Messieurs Kerry et Lavrov discuteront également de la lutte contre l'État islamique (EI) en Syrie et en Irak. La Russie a critiqué les frappes aériennes menées par la coalition dirigée par les Etats-Unis en Syrie. Certes on ne s’attend pas à ce que la Russie rejoigne la coalition, mais elle pourrait être en mesure de fournir des renseignements, en particulier en ce qui concerne les miliciens tchétchènes qui ont rejoint l'ÉI.

Finalement, les deux hommes d’Etat discuteront de l'Iran et des négociations sur son programme nucléaire. D’autant que M. Kerry rencontre à Vienne mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif et la chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Catherine Ashton, pour un nouveau cycle de négociations sur ce sujet.

XS
SM
MD
LG